Dans la Presse
       
 
Japon

LA GROISILLE-SUR-BRIANCE ■ L'Escola dau Mont-Gargan s'est exposée avec bonheur aux regards japonais

 

L'Escola dau Mont-Gargan au Japon

 

Après 10 jours passés au Japon à l’occasion de la Fête Culturelle Nationale, c’est les valises pleines de souvenirs & d’émotions, que le groupe de la Croisille sur Briance est rentré au pays.

Jamais, au cours de ses 73 années d’existence, l’association aurait imaginé, un jour, représenter la France, lors d’une tournée qui aura mené la délégation Limousine au cœur du Japon.

Voyage qui restera à jamais graver dans les mémoires !

Carnet de route.

Après un atterrissage en douceur à l’aéroport de Tokyo-Narita et un bref passage par Tokyo, ville qui avec sa banlieue, héberge près du quart de la population japonaise, soit environ 32 millions d’habitants, puis un éveil à la nourriture nippone, avec les baguettes, le groupe a pris la direction de Kawazu.

Cette petite ville située à 250 kms au sud de Tokyo, abrite une réplique, quasiment à l’identique, des jardins de Bagatelle de Paris, jardins construits, en soixante-quatre jours seulement, à la suite d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, acquéreur du domaine en 1775. Les plans du site ont été dessinés en une seule nuit seulement d’après la légende, par l'architecte Bélanger.

C’est dans ces jardins que « l’Escola dau Mont-gargan » a, au cours d’une dizaine de spectacles, présenté plusieurs enchaînements des danses typiques de notre région ; scottish, bourrée, valse etc… spécialement mis en scènes pour ce voyage.

Le 1er Novembre, jour de la Fête Culturelle Nationale, c’est devant une salle comble et face aux caméras de la télévision locale, que le groupe limousin a réalisée (malgré le stress !), l’une de ses meilleures prestations de son séjour japonais.

Durant tous ces spectacles, le très nombreux public a été sensible à l’authenticité et au dynamisme des différentes chorégraphies mais a aussi pu apprécier la qualité des costumes notamment celle des barbichets.

Et le japonais, photographe invétéré, n’a pas usurpé sa légende, pour la plus grande joie des Limousins !

Chaque jour qui passait aura été une source de curiosité, d’étonnement et surprise.

En effet, les membres de l’association ont découvert une culture bien différente de la notre ou l’accueil de son prochain et le respect de l’autre est une priorité, et c’est peu que de dire que cet accueil a touché au plus profond l’ensemble de la délégation.

Mais c’est dans les écoles & les collèges où l’Escola dau Mont-gargan donnait une autre partie de ses spectacles, qu’elle a touché du doigt ce que le mot Accueil veut dire chez les Japonais.

En effet, voir tous ces enfants vous saluer en français, réaliser un spectacle musical ou de danses ou exécuter une démonstration de Kendo, art martial japonais, avec tout leur cœur, fût pour tous une expérience émouvante voire bouleversante (chez certain même quelques larmes ont embuées le regard !).

Dans le collège de kawazu, les élèves avaient même réalisés un projet pédagogique sur la venue du groupe dans leur ville.

Beaucoup de sollicitude donc, de signes d’amitié, et de respect pour le groupe Limousin qui fût, encore une fois, très touché par cet accueil.

L’Escola dau Mont-gargan, a pu, pendant une dizaine de jours, découvrir la vie au quotidien des japonais et a partagé un peu de cette dernière.

Les membres de l’association ont mangé et dormi à la manière japonaise, avec un peu d’appréhension et de surprise comme dormir sur des futons (mot qui veut dire matelas en japonais) avec pour seul sommier une sorte de tatamis, manger avec des baguettes en dégustant des plats typiques accompagnés de saké, ou se frotter à la langue japonaise, langue ô combien difficile à comprendre !

Bien sûr, une interprète accompagnait le groupe pendant tout son périple, mais la barrière de la langue, qui ici est infranchissable pour qui ne passe que dix jours dans ce pays, fût certainement le seul regret pour certains qui auraient souhaité plus communiquer avec leurs hôtes.

Hôtes particulièrement prévenants & attentionnés, qui tout au long du séjour auront été très discrets mais d’une redoutable efficacité !

La culture n’avait pas été oubliée. La troupe a pu visiter la villa impériale de Numazu. Construite en 1893, à côté d’un village de pêcheur et située au bord du Pacifique sur la baie de Suruga, elle a été l’une des résidences impériales de l’empereur du Japon jusqu’en 1970. Bâtie dans la plus pure tradition architecturale japonaise ; maison en bois, pièce en tatamis, cloison en papier & vestibule.

Cette succession de bâtiments est le reflet d’un mode de vie aujourd’hui totalement dépassé mais qui a su garder le charme de son lustre d’antan.

Pendant cette visite exposition, toute la délégation a pu constater que les japonais sont passés maîtres dans l’art du bonzaï et dans la culture d’une variété géante de chrysanthème, également emblème impérial.

Mais le clou du séjour fût certainement la visite sur les hauteurs de Shizuoka, du sanctuaire Toshogu, ce dernier, richement décoré, est l’une des plus populaires destinations touristiques au Japon, il a été désigné comme étant site de patrimoine mondial en 1999 par l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Le Sanctuaire Toshogu est connu par sa porte Yomeimon, qui est orné d'environ 500 gravures et de décors richement colorés. La porte Yomeimon est aussi appelé Higurashimon, qui signifie porte du coucher du soleil, en raison de sa sophistication et sa splendeur, la porte Yomeimon représente le style de la culture d'Edo.

Il surplombe l’Océan Pacifique, et domine une plage de 8 kms sur laquelle est cultivée diverses variétés de fraises.

Bien d’autres lieux ont été visités, comme ce building à Tokyo avec cette vue à couper le souffle et à 360° sur la capitale japonaise, ou la vue des abords du palais impérial, résidence de l’empereur, qui garde de son passé de château-fort quelques vestiges de fortifications et surtout les douves, ou bien encore cette promenade relaxante le long d’un chemin qui borde une série de cascades à Kawazu.

Après 10 jours, certes fatigants, la découverte d’une culture à l’opposé de la nôtre, aura été une source quotidienne d’étonnement, et de curiosité, et le groupe de la Croisille sur Briance pu reprendre le chemin du retour avec le sentiment du devoir accompli.

Un proverbe dit que : « une âme peut se dire généreuse, quand elle prend plus de plaisir à donner qu'à recevoir », la délégation limousine a peut-être trouvée la définition du peuple japonais !

L’association tient à remercier particulièrement Mme Sakurako Najira, initiatrice, organisatrice du projet et traductrice durant tout le remercie ce voyage. D’une patience infinie, elle a grandement contribuée à rendre ce séjour à la fois agréable et très enrichissant.

L’association remercie également toutes les familles de ces membres, la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, Mr Henri Fumet, la Mairie de Kawazu, la Mairie et la préfecture de Shizuoka, les personnels des jardins de Bagatelle, du restaurant de Bagatelle, ainsi que toutes les personnes qui, sur place, ont œuvré, dans l’ombre, au bien-être quotidien du groupe.


Durant ce périple, vous avez été plus de 1000 à suivre le périple de «
 l’Escola dau Mont-gargan » sur son blog et plus de 750 à vous connecter sur le site de l’association.

Merci de votre fidélité !

Pour voir toutes les photos de ce carnet de route : escola.montgargan@free.fr puis cliquer dans « Japon le blog».

Consulter aussi dans la rubrique « Folklore de France», notre nouveau dossier «Noël en Limousin» (à partir du 10 décembre).

Différents thèmes y sont abordés : les origines, les crèches (dont celle de Vicq-sur-Breuilh), les chants de Noël, le réveillon, entre autres ...

 

Article complet adressé au  Populaire du Centre

L'Escola dau mont Gargan, le groupe de La Croisille-sur-Briance, représentera la France du 25 octobre au 5 novembre dans le cadre de la fête culturelle nationale.

L'association crousillaude s'apprête à vivre, dans les prochaines semaines, l'un des moments les plus exaltants depuis sa création en 1936. Choisie pour son dynamisme sur scène, la qualité de ses costumes mais aussi grâce à son site internet, l'ensemble d'Arts & Traditions populaires de l'Escola dau mont Gargan prendra ses quartiers à Shizuoka, province située à environ 200 km au sud de Tokyo, bordée à l'est par l'océan Pacifique et au pied du mont Fujiyama et ses 3776 mètres d'altitude. Il sera le seul groupe occidental, le reste étant six groupes locaux japonais, et c'est à Kawazu, l'un des 8 districts de la province de Shizuoka que l'Escola dau mont Gargan fera découvrir aux Japonais une culture bien différente de la leur ...

Le Populaire du Centre

LA CROISILLE-SUR-BRIANCE ■ Le groupe sera au Japon dès le 25 octobre

L'Escola dau mont Gargan au Japon