Festival 43

FOLKLORE ■ La 43* édition, le 15 août

Festival du mont Gargan : la fête sera belle

 

Après 43 ans d'existence, le Festival du mont Gargan garde ce petit charme désuet inimitable.

Chaque année, les bénévoles de l'association de l'Escola dau mont Gargan réussissent ce difficile pari.

Cette 43e édition fera la part belle à 3 troupes folkloriques issues de 3 régions très différentes :

 

La Capeline de Menton : cet ensemble folklorique fait revivre au travers de tableaux haut en couleurs, la vie et l'économie mentonnaise du XVIIIe à la fin du XIXe siècle (pêche, culture des agrumes et des olives).

 

Le groupe d'Arts & Traditions Populaires de l'Escola dau mont Gargan : créé en 1936, cette célèbre école félibréenne est fière de la qualité de ses danses et de ses costumes, répliques de costumes d'époque,

 

Les Joyeux Vendéens : cet ensemble folklorique vendéen est l'écho d'un passé qui n'a jamais cessé de vivre.

 

Programme :

 

10 heures : défilé à travers les rues de La Croisille-sur-Briance.

 

10 h 30 : messe en l'église de La Croisille-sur-Briance avec la participation des 3 ensembles folkloriques.

 

11 h 30 : « Amuse-gueule folklorique ».

A la sortie de la messe, les danseurs et musiciens offriront quelques pas de danses et quelques notes de musique aux spectateurs.

 

15 heures : début du 43e Festival du mont Gargan.

 

Sur le site du Festival, vous trouverez :

places à l'ombre,

boissons fraîches,

sandwiches,

spécialités régionales,

souvenirs des groupes,

parkings et une navette de transport.

 

Pour plus de renseignements,

contacter le 06.10.18.55.47 (de 9 heures à 17 heures)

ou festival-dumontgargan@wanadoo.fr (en priorité). ■

 

FESTIVAL ■ Vendredi 15 août, rendez-vous au 43e festival du mont Gargan

Le folklore français au sommet

Dernièrement s'est tenue à La Croisille-sur-Briance la réunion de préparation pour le 43e festival du mont Gargan qui se déroulera le vendredi 15 août au sommet du mont Gargan.

Réunis autour d'Eliane Demars, présidente, les membres de l'association ont mis au point les derniers détails de préparation de l'événement phare de la saison estivale, en mettant l'accent une nouvelle fois sur la qualité des groupes invités, ainsi que sur l'accueil des spectateurs dans ce lieu chargé d'histoire.

Trois groupes sur la scène

Cette 43e édition sera donc placée sous le signe de la diversité culturelle, avec la présence de trois groupes issus de provinces totalement différentes :

- "La Capeline de Menton" : cet ensemble folklorique fait revivre au travers de tableaux haut en couleurs, la vie et l'économie mentonnaise du XVIIIe à la fin du XIXe siècle (pêche, culture des agrumes et des olives).

- Le groupe "Arts et traditions populaires" de "l'Escola dau mont Gargan" : créée en 1936, cette célèbre école félibréenne aura à cœur de montrer à ses fidèles spectateurs la qualité de ses danses ainsi que de ses costumes, répliques   de   costumes d'époque.

"Les joyeux Vendéens" : cet ensemble folklorique vendéen est l'écho d'un passé qui n'a jamais cessé de vivre. Il restitue l'ex­pression véritable d'une richesse ancestrale transmise de génération en génération.

 

Aujourd'hui une randonnée

Avec la participation active de l'office de tourisme intercommunal Briance-Combade, aujourd'hui mercredi 13 août (départ 16 heures du parking au pied du mont Gargan) est organisée une balade commentée, ouverte à tout public, "A la découverte du mont Gargan".

Celle-ci vise à faire découvrir cet environnement exceptionnel et surtout l'histoire de cet endroit, notamment les faits qui s'y sont déroulés lors de la Seconde guerre mondiale. Le mont Gargan est l'un des points culminants de la Haute-Vienne (731 mè­tres), avec sa table d'orientation, sa chapelle et sa vue panoramique sur l'ensemble des plateaux limousins, des Monédières aux monts d'Ambazac. Parfois même, lorsque le temps est clair, on peut apercevoir les monts d'Auvergne.

Haut lieu historique et touristique du sud de la Haute-Vienne, le mont Gargan est un site remarquable chargé d'histoires et de légendes. »

 

Renseignements et inscriptions auprès de l'Office de Tourisme intercommunal Briance-Combade,

Tél. 05.55.69.63.69.

festivaldumontgargan@wanadoo.fr

 

Le Populaire du Centre

■ Les traditions des régions françaises réunies au mont Gargan

Un panorama sur le folklore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESCOLA DAU MONT GARGAN. La troupe "locale" a ouvert la 43e édition du festival,

photo Brigitte Azzopard

Costumes, musiques régionales et traditions avaient rendez-vous hier au mont Gargan pour le 43e festival de danses folkloriques.

Sur les hauteurs du mont Gargan (sud de la Haute-Vienne) culminait hier le folklore, ou plutôt les folklores. Le Festival de danses folklori­ques de l'association l'Es-cola dau mont Gargan y faisait la part belle aux traditions des régions de France.

Du haut de ses 43 ans, l'événement associe la magie d'un site (le plus haut de Haute-Vienne, offrant un panorama circulaire) à la douce rêverie des folklores français. L'école du mont Gargan représentait les traditions limousines. « Tout s'articule autour de la danse, explique Angélique Faucher, membre de l'association organisatrice. Ça va de la polka à la bourrée, en passant par la valse et le scottish ». Mais les bi-gnous, accordéons et autres vielles à roue limousine ont dû céder la place à la deuxième démonstration de la journée.

 

Les Joyeux vendéens prenaient alors le relais armés de leur veuze (cornemuse poitevine), violon et haut­bois du Poitou. Enfin, La capeline de Menton « défendait la culture et le patrimoine de Menton, basé sur son économie (pêche, agriculture du siècle passé) », comme l'explique Jocelyne Porrot, présidente de cette association, vieille de 73 ans. « C'est la première fois que l'on vient, mais on retrouve des amis. Le but est d'aller ailleurs. Il s'agit de faire connaître ce qui fait la particularité de nos régions », Dans leurs bagages, ils ont ainsi amené leur influence italienne, sur fond de mandoline et de pignata. ■Florent Martin

 

 

Le Populaire du Centre

Dans la Presse